logo université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Équipe


___________________________________________________________________________________________________________

François Ameli - Responsable de la Chaire 

Titulaire de deux DEA en droit international privé et en droit privé général et d’un doctorat, François AMELI a été recruté en 1990 par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en qualité de Maître de Conférences. Depuis, il a assumé des fonctions d’enseignement au sein de plusieurs Masters, notamment celui de globalisation économique et droit en coopération avec Sciences Po Paris, et a codirigé le Master droit des pays arabes. Depuis 2006, il est aussi chargé de mission coopération auprès de la Présidence de l’Université dans les relations avec les pays du Golfe, Moyen-Orient et Asie centrale.
Il a publié plusieurs manuels de droit civil et articles encyclopédiques en droit maritime et en droit du travail international.
M. AMELI est également avocat à la Cour et sa pratique se concentre sur les questions de contrats et contentieux internationaux.
 
Consulter le CV de François Ameli

___________________________________________________________________________________________________________

 

Pierre-Charles Pradier - Coordinateur pour l'Economie 

Pierre-Charles Pradier est économiste. Ses recherches portent sur l'histoire financière, en particulier sur les formes institutionnelles (formes sociales autorisées par le droit des sociétés, mais aussi les statuts spécifiques des fondations charitables ou familiales, qui ont connu une financiarisation caractéristique au dix-septième siècle européen) et sur les théories de la décision économique.

 

Consulter le CV de Pierre-Charles Pradier

 ___________________________________________________________________________________________________________

 

Sophie Gouardo - Responsable Administrative de la Chaire

Sophie Gouardo est chargée de la coordination des activités de la chaire. Elle est titulaire d’une licence de Droit Privé et d’une Maitrise en Relations Internationales et Gouvernance de projets de Développement de l'Université Paris-Sud XI. 

 

 

Initiates file downloadConsulter le CV de Sophie Gouardo

___________________________________________________________________________________________________________

 

Amel Makhlouf - Chercheur Associé

Amel Makhlouf est collaboratrice chez AFFAKI AVOCATS, un cabinet spécialisé dans le contentieux international et l’arbitrage, le droit et la régulation bancaire et financière, le conseil et la structuration des investissements internationaux, et les réformes législatives dans les pays émergents. Cette expérience se complète d’une haute formation universitaire, Amel ayant préalablement obtenu un LL.M. de droit bancaire et financier de Queen Mary University of London ainsi qu’un Doctorat avec mention très honorable et félicitations du jury de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse sur « L’émergence d’un droit international de la finance islamique : origines, formation et intégration en droit français » est publiée dans la collection « Éthique et normes de la finance » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Durant la préparation de sa thèse, Amel était Research Assistant à la SOAS, University of London auprès de Nicholas H.D. Foster avec lequel elle continue de collaborer dans le cadre de ses recherches. Amel était également PhD Visiting Researcher à la Harvard Law School au printemps 2011. Son expérience professionnelle et universitaire acquise en France, en Angleterre, au Luxembourg et aux États-Unis a renforcé sa connaissance du droit comparé, notamment anglais, américain et islamique. 

 

Consulter le CV de Amel Makhlouf

___________________________________________________________________________________________________________*

 

Anass Patel - Chercheur Associé

Anass Patel est le fondateur et président de 570 Asset Management (EASI), une start-up spécialisée dans la démocratisation de solutions financières islamiques pour les pays de langue française, et ce grâce aux technologies. Il a plus de 15 ans d'expérience en finance, gestion d'actifs, financement de projets et d'immobilier, et est l'un des plus grands experts de la finance en France.

Il est également membre de la CCIM US (Certified Commercial Investment Manager), et dispose de certifications en Project Management et de compétences reconnues dans le domaine de la Finance islamique. Il a également suivi une formation du 6 Sigma Black Belt dont il est maintenant certifié.

Anass était le président-fondateur de l'AIDIMM en 2005, un organisme sans but lucratif qui promeut la finance islamique auprès du grand public français et dans les pays francophones.

En 2011, il a commencé un doctorat à Paris 1 Panthéon-Sorbonne concernant les «solutions innovantes de financement participatif appliqué au marché des PME". Suite au lancement réussi de la première sukuk de détail en France cotée sur Bloomberg, Anass a aussi été sélectionné pour présenter un papier à l'Université de Harvard concernant «Le Sukuk hybride pour les PME".

 

Consultez le CV de Anass Patel

 

 ___________________________________________________________________________________________________________

 

Hugues Martin-Sisteron - Chercheur Associé

Hugues Martin-Sisteron, chercheur associé à la Chaire et avocat au Barreau de Paris, exerce au sein du groupe Energie, Infrastructure, Financement de Projets et d'Actifs du bureau Parisien de White & Case LLP. Il conseille principalement des banques, des fonds d'investissements et autres institutions financières nationales et internationales sur des opérations de financement portant sur des projets sous forme de PPP, de concession, et autres structures de financement. Ses travaux de recherche portent sur l'articulation du droit financier islamique et du droit civil dans le cadre de la structuration de financements. Il a publié un ouvrage intitulé « Finance islamique et Financement de projets en France » (IRJS Editions) ainsi que participé à la rédaction de « Finance Islamique : les normes de conformité de l'AAOIFI » (ESKA).

 Consulter le CV de Hugues Martin-Sisteron

___________________________________________________________________________________________________________

Mohyedine Hajjar - Chercheur Associé

Titulaire de deux DEA en droit des affaires et en droit privé général, d'un Master2 en Langue, Littérature et Civilisation du Monde Arabe et doctorant en Droit Privé à l'université Paris 1, Mohyedine Hajjar est le Fondateur et le directeur de l'institut " Diraya " spécialisé dans le conseil dans le domaine de la finance islamique. Ses interventions se concentrent sur la gouvernance, le contrôle éthique (Sharia Board) et la double compatibilité des opérations de finance islamique en Droit Civil. Ses travaux de recherche portent sur la comparaison de la conceptualisation des théories fondamentales entre le droit civil et le droit islamique afin d'assurer l'introduction de la finance islamique en droit civil

 

Consulter le CV de Mohyedine Hajjar