logo université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les Normes de l'AAOIFI


La Chaire éthique et normes de la finance est heureuse de vous annoncer la parution aux éditions ESKA de l’ouvrage « Finance Islamique : les normes de conformité de l’AAOIFI ».

 

 

 

Pour la toute première fois, les principales normes juridiques de l’AAOIFI, une référence reconnue et utilisée par les professionnels de la finance islamique à travers le monde, sont disponibles en français.

 

A la suite du rapport JOUINI-PASTRE remis en octobre 2008 à Mme LAGARDE, alors Ministre de l’Economie des Finances et de l’Industrie, la Place de Paris s’est mobilisée sur ce sujet, compte tenu en particulier de l’enjeu que représente le développement progressif de la finance islamique dans le monde.

 

Cet ouvrage est le reflet du travail de qualité conduit depuis 2007 par la Commission Finance Islamique de Paris EUROPLACE, présidée aujourd’hui par Thierry DISSAUX et composée d’avocats, banquiers, experts et des principaux conseils en finance islamique.

 

Avec la publication de ce livre, qui explique de manière simple et pragmatique le fonctionnement de la finance islamique au travers des différents instruments, la Place de Paris dispose d’un ouvrage qui a vocation à être une référence dans l’ensemble des pays francophones et d’une manière générale vis-à-vis des investisseurs internationaux. Il complète ainsi les instruments déjà mis en place (recommandations AMF, instructions fiscales…).

 

Paris EUROPLACE tient à remercier les membres de sa Commission Finance Islamique et du Comité de Pilotage de la Publication pour leur contribution et à souligner en particulier l’appui apporté par la Chaabi Bank, la Chaire Ethique et Normes de la Finance de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Société Générale et BNP Paribas Najmah.